English
Cliquez pour faire une recherche

Qu’est-ce que la gestion de la végétation?

Catégorie : Gestion de la végétation

La gestion de la végétation est une composante du cycle global de l’aménagement forestier. Elle désigne les outils et les méthodes employés par les forestiers pour faire en sorte que les arbres du peuplement final aient les meilleures conditions possibles pour croître rapidement et durablement.



Jeune peuplement âgé de 10 ans qui suit des pratiques de gestion de la végétation favorisant la régénération d’un mélange d’épinettes blanches et de peupliers faux-trembles. (Photo : Doug Pitt).


Lorsque des méthodes naturelles ou artificielles sont employées pour régénérer la forêt, les aménagistes forestiers prennent souvent des mesures pour faire en sorte que la régénération favorise les essences désirées – car ce ne sont pas tous les arbres ou toutes les essences d’arbre en régénération qui poussent bien dans un lieu donné – et que les arbres individuels désirables (les arbres du peuplement final) ont accès à suffisamment de lumière du soleil, d’humidité du sol, de nutriments et d’espace. On appelle généralement les activités effectuées pour guider la composition des essences et réduire la concurrence des soins sylvicoles ou des traitements de gestion de la végétation; ces activités comprennent des mesures comme l’éclaircie (pour réduire la densité des arbres du peuplement final) et le désherbage (pour réduire ou éliminer les plantes qui poussent là où elles ne sont pas voulues). Peu importe la mesure, l’objectif est d’augmenter les ressources favorables à la croissance du peuplement final, ce qui renforce la probabilité de survie et de croissance des arbres du peuplement final, de la même façon que le désherbage donne un jardin plus productif à la maison. Une bonne gestion de la végétation fait en sorte que les objectifs de régénération sont atteints en temps opportun et que la survie et la croissance de la forêt sont adéquates pour maintenir le matériel ligneux (Wagner et coll. 2001).

Wagner, R.G., F.W. Bell, R.A. Campbel. Vegetation management. P. 431-457. Dans : R.G. Wagner et S.J. Colombo, éd. Regenerating the Canadian Forest: Principles and practice for Ontario. Fitzhenry & Whitside, Markham (Ont.), 2001.