À propos de nous Ressources Contactez-nous English

Qu’en est-il de toutes les autres substances chimiques qui sont ajoutées au glyphosate (surfactants)? À quel point sont-ils dangereux?

Catégorie : La santé

Les formulations de glyphosate, qui contiennent à la fois l’ingrédient actif et d’autres ingrédients comme des surfactants et des solvants, font l’objet d’évaluations par l’ARLA pour établir leur dangerosité et le risque qu’ils pourraient présenter pour la santé humaine dans des conditions réelles d’utilisation. L’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) approuve uniquement les produits qui ne posent pas un risque déraisonnable de préjudices pour la santé humaine ou l’environnement.

De nombreuses formulations de pesticides comprennent divers solvants et agents émulsifiants qui servent à améliorer la performance de l’ingrédient actif. Au Canada, toutes les composantes de la formulation, y compris les ingrédients non actifs comme les agents émulsifiants et les solvants, sont assujetties à des évaluations du danger et du risque pour la santé et aux règlements établis par l’ARLA. Par ailleurs, le même seuil d’innocuité de l’ARLA de « certitude raisonnable qu’il n’y a aucun danger » s’applique aussi bien aux substances chimiques qu’à l’ingrédient actif de la formulation. Les substances chimiques et les solvants utilisés dans les formulations de pesticides ne sont pas propres à ces produits; en effet, on en trouve dans une vaste gamme de produits formulés pour les soins personnels et l’entretien ménager, dans lesquels ils ont une fonction similaire.

En avril 2015, l’ARLA a publié son plus récent examen du glyphosate et déclaré que le poids de la preuve montre que le glyphosate ne présente pas un risque inacceptable pour la santé humaine. L’examen intégral du glyphosate par l’ARLA se trouve ici, ou veuillez cliquer ici pour une version sommaire de l’examen par l’ARLA.