English
Cliquez pour faire une recherche

Quelle quantité de glyphosate utilise-t-on chaque année en foresterie?

Catégorie : Traitements herbicides

Au cours de la dernière décennie chaque année, une moyenne de 116 000 ha de terres forestières publiques est traitée avec des herbicides à base de glyphosate. Cependant, les quantités utilisées varient d’une province à l’autre et d’une année à l’autre en fonction de la superficie qui est récoltée et replantée. Les aménagistes forestiers prennent de telles décisions après avoir considéré chaque facteur qui touche le cycle de régénération de la forêt.

Au Canada, on rapporte qu’en moyenne, 116 000 ha de terres forestières publiques sont traités avec des herbicides à base de glyphosate chaque année depuis une décennie (http://nfdp.ccfm.org/). Les terres privées ne sont pas comptabilisées dans ce chiffre, et la superficie totale qui est traitée se rapprocherait plutôt de 150 000 ha par année. Le taux d’application typique des herbicides à base de glyphosate dans les programmes de dégagement des conifères est de 1,9 kg d’ingrédient actif par hectare (Thompson et coll. 2004).

La plupart des terrains supportant des plantations de conifères ainsi que de nombreuses zones de régénération naturelle où l’on recherche une domination de conifères exigeront une certaine quantité de soins sylvicoles pour maintenir la domination des conifères et favoriser une croissance suffisante. À cet effet, le nombre d’hectares qui nécessite des soins sylvicoles durant la saison de croissance au Canada peut atteindre 444 000. Des provinces comme l’Ontario et le Nouveau-Brunswick appliquent des herbicides sur presque tous les terrains plantés, et elles ont recours à des méthodes de rechange pour l’entretien de zones additionnelles. Au contraire, au Québec, une limite provinciale a été imposée sur l’utilisation des herbicides dans les forêts publiques en 2001 (Thiffault et Roy 2010), ce qui oblige à faire la majeure partie de l’entretien sylvicole sans herbicides.