English
Cliquez pour faire une recherche

Quelle est l'étendue de la recherche environnementale sur le glyphosate?

Catégorie : L'Environnement et la faune

Des centaines d’études scientifiques ont été réalisées sur le sujet et publiées dans des articles de revues à comité de lecture. Prises ensemble, ces études forment une vaste base de connaissances qui permet aux scientifiques et aux autorités réglementaires de tirer des conclusions au sujet des risques potentiels des herbicides à base de glyphosate pour les écosystèmes forestiers et la faune qu’ils abritent.

La base d’informations scientifiques portant sur le devenir et les effets dans l’environnement des herbicides à base de glyphosate est très vaste. Les articles de revues à comité de lecture sur ces aspects, aussi bien les études en laboratoire que sur le terrain, se chiffrent par milliers. Parmi ces articles, quelques centaines se rapportent à des études menées dans les écosystèmes forestiers du Canada ou du nord-est des États-Unis, et donc présentent une plus grande pertinence. La base de connaissances scientifiques sur le devenir et les effets des herbicides à base de glyphosate est très certainement plus abondante que pour tout autre herbicide utilisé en forêt ou que toute autre technique de gestion de la végétation. La documentation primaire, publiée dans des revues scientifiques à comité de lecture, a été évaluée par des experts scientifiques et des autorités réglementaires aussi bien au Canada qu’à l’étranger. Les évaluations scientifiques et les analyses de risques concluent systématiquement que les herbicides à base de glyphosate qui sont utilisés conformément à l’étiquette du produit et aux règlements applicables ne posent pas de risque de préjudices important à l’environnement ou à la faune. Les résultats d’études menées dans des écosystèmes forestiers qu’il est pertinent d’utiliser pour la gestion de la végétation forestière au Canada reflètent et appuient ces conclusions générales.

Des études scientifiques qui ont trait au devenir et aux effets des herbicides à base de glyphosate ont été publiées dans des revues scientifiques à comité de lecture. Cette base de connaissances comprend des études en laboratoire et des études sur le terrain portant sur une grande variété de sous-thèmes, effectuées par un grand nombre de scientifiques universitaires, gouvernementaux et autres. De nombreuses études sur le devenir dans l’environnement et l’écotoxicologie ont été menées dans les écosystèmes forestiers canadiens, y compris en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick. Une bonne partie de la littérature a été évaluée au moyen d’examens réglementaires et scientifiques et d’évaluations des risques indépendants (USDA-FS 1984; Grossbard 1985; Sullivan 1985; Lautenschlager et Sullivan 2002; USEPA 1993, Reynolds et coll. 1993; OMS 1994; Williams et coll. 2000; Giesy et coll. 2000; Solomon et Thompson 2003; Durkin 2003; Tatum 2004; Sullivan et Sullivan 2003; Couture et coll. 1995; Guynn et coll. 2004; Thompson 2011, ARLA 2015). La conclusion générale qui ressort systématiquement de ces examens et évaluations des risques est que les herbicides à base de glyphosate qui sont utilisés conformément au mode d’emploi du produit et aux règlements applicables ne posent pas de risque de préjudices important à l’environnement ou à la faune.

En avril 2015, l’ARLA a publié son plus récent examen du glyphosate et déclaré que le poids de la preuve montre que le glyphosate ne présente pas un risque inacceptable pour la santé humaine. L’examen intégral du glyphosate par l’ARLA se trouve ici, ou veuillez cliquer ici pour une version sommaire de l’examen par l’ARLA.