À propos de nous Ressources Contactez-nous English

Réponses à vos questions sur nos forêts

Nos forêts sont importantes pour nous. Pendant des générations, nos forêts canadiennes nous ont permis de construire les maisons dans lesquelles nous vivons et de confectionner les produits dont nous nous servons quotidiennement. Il est de première importance de prendre bien soin de cette ressource du point de vue de nos collectivités, de notre environnement et de notre économie.

Comment nos forêts sont-elles gérées?

En son rôle de chef de file mondial du secteur forestier, le Canada possède une vaste expertise en gestion forestière, ainsi qu’une collectivité très active de chercheurs et de scientifiques. Renseignez-vous sur le cycle global de la gestion forestière et les méthodes appliquées afin d’assurer que les forêts bénéficient des conditions les plus propices pour croître de manière productive et durable.  


Conférencier 
Doug Pitt, Ph.D. 
RNCan, Service canadien des forêts 
chercheur scientifique émérite, sylviculture quantitative

Mythes et Réalités

  • MYTHE: L’exploitation forestière n’est pas durable

    RÉALITÉ: Moins de 2 % des forêts du Nouveau-Brunswick sont récoltées chaque année. Il y a des professionnels qui élaborent des plans à long terme (100 ans) afin d’assurer que nos forêts soient bien gérées pour des générations à venir.

  • MYTHE: L’industrie forestière utilise trop d’herbicide

    RÉALITÉ: Les herbicides, tels que le glyphosate, ne sont épandus que sur 0,3 % des forêts du Nouveau-Brunswick chaque année. Et certaines aires désignées ne sont traitées avec un herbicide qu’une ou deux fois au cours de leur cycle de vie de 40 à 60 ans.

  • MYTHE: Les herbicides polluent l’eau potable

    RÉALITÉ: De nombreux règlements régissent l’utilisation sécuritaire des herbicides à proximité des eaux souterraines et des sources d’eau potable. L’analyse à long terme de l’eau des bassins d’approvisionnement en eau potable n’a pas détecté la présence d’herbicides tels que le glyphosate dans l’eau souterraine.

  • MYTHE: Les herbicides sont nuisibles à la santé des animaux et des humains

    RÉALITÉ: Le glyphosate, l’herbicide utilisé le plus couramment dans le secteur forestier du Nouveau-Brunswick, affecte des enzymes végétales spécifiques que les humains et les animaux ne possèdent pas, ce qui veut dire que le glyphosate n’affecte pas négativement la santé des humains ou de la faune.

  • MYTHE: Le glyphosate cause le cancer

    RÉALITÉ: L’Organisation mondiale de la Santé estime que le glyphosate se trouve dans la catégorie de dangers qui comprend la viande rouge, les breuvages chauds, le travail par quarts et la combustion du bois. Lorsqu’on l’utilise conformément aux indications se trouvant sur l'étiquette, le glyphosate ne présente pas de risque de cancer.

  • MYTHE: L’application forestière est nuisible aux populations de cerfs

    RÉALITÉ: Les populations de cerfs s’adaptent bien à se déplacer pour retrouver la meilleure nourriture. Il y a toujours beaucoup de nourriture disponible aux cerfs dans les forêts traitées. Une étude scientifique qui suit 140 cerfs et leurs mouvements est actuellement en cours qui nous fournira encore plus d’information.

  • MYTHE: Il n’est pas nécessaire d’utiliser les herbicides

    RÉALITÉ: La gestion de nos forêts est un processus complexe qui exige de nombreuses différentes méthodes. L’utilisation des herbicides n’est qu’un outil à notre disposition afin d’assurer que nos forêts soient saines, durables et productives.

Quelles recherches sont en cours?

Projet mis en lumière : Étude des cerfs

Les bonnes démarches scientifiques aident à améliorer la foresterie. La plus vaste étude jamais réalisée du cerf de Virginie est actuellement en cours, afin de mieux comprendre l'impact des pratiques forestières sur les populations de cerfs partout dans le nord-est de l’Amérique du Nord.