English
Cliquez pour faire une recherche

Nos forêts ont des racines profondes

Les forêts ont une grande importante pour l’ensemble des Canadiennes et Canadiens, et plusieurs générations ont construit leur vie autour de la forêt. Les gens qui s’occupent de nos forêts, comme les chercheurs, les innovateurs et les aménagistes forestiers au gouvernement et dans l’industrie, veillent avec grand soin à ce que cette ressource soit gérée de manière sûre et efficace.

Comment nos forêts sont-elles gérées ?

Exploitation

Profiter de nos forêts

Pour profiter des produits que la forêt crée, et pour contribuer à garder les forêts en santé au fil du temps, nous devons récolter des arbres. L’exploitation peut se faire de nombreuses façons, dont la récolte partielle ou la coupe à blanc; cela dépend de ce qui est le mieux pour cette forêt et son renouvellement.

Reboisement et renouvellement

Le renouvellement de nos forêts

Après la récolte des arbres, les professionnels de la foresterie utilisent différentes techniques pour assurer le renouvellement de nos forêts. Une forêt qui se régénère naturellement peut favoriser les feuillus. Le reboisement et l’ensemencement favorisent la croissance des résineux.

Gestion de la végétation

L’entretien de nos forêts

Les pratiques modernes d’aménagement forestier permettent de planifier sur un horizon de 100 ans pour faire en sorte que nous puissions profiter de cette ressource renouvelable aujourd’hui et demain. Il y a des milliers de gens au Canada dont le travail est de contribuer à la prospérité de nos forêts.

Certaines essences d’arbres ont du mal à survivre sans un petit coup de pouce, notamment l’épinette, dont la croissance est lente. Donc, tout comme un jardinier utilise différents moyens pour aider ses plantes à survivre, il y a de nombreuses façons de donner à différentes essences une chance de pousser, par exemple le débroussaillage et l’abattage d’arbres ou l’application d’herbicides réglementés et sécuritaires.

Pourquoi utilise-t-on des herbicides ?

L’utilisation des herbicides est-elle sécuritaire ?

Le risque pour la santé humaine

Les risques pour la faune

En savoir plus / Posez une question »

Croissance et développement

Favoriser la croissance de nos forêts

Tout au long du cycle de vie d’une forêt, nous surveillons et évaluons sa croissance et sa santé. En faisant preuve de vigilance, les professionnels de la foresterie sont en mesure de protéger nos forêts contre les risques comme les incendies, les maladies et les infestations d’insectes au fil des années.

Et le cycle recommence